Le binôme artistique Félix et Kylab vient de finaliser la fresque Alma Lova aux 198, 200 et 202 rue de l’Alma. Cette réalisation haute en couleurs commandée dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) répond à un appel à projets lancé par La fabrique des quartiers
Les 13 et 27 juin dernier, 13 élèves de 4ème du collège Anne Frank ont été associés à une déambulation dans le quartier de l’Alma avec Félix et de Kylab afin de photographier les lettres des enseignes et des inscriptions dans l’espace public. Puis le même groupe de travail s’était retrouvé à la médiathèque de Roubaix de afin de composer le principe de la fresque en s’aidant de découpage, de collage. Alma Lova est né !
Du 23 au 27 septembre, Félix et Kylab ont peint sur les trois façades un Alma Lova rythmé par un duo de couleurs orange et rose fuchsia. Le résultat très visuel offre un regard différent sur ces 3 façades murées, dans l’attente de leur déconstruction. Cette intervention transitoire rentre dans un ensemble d’actions à destination des habitants et usagers, pour préserver leur cadre de vie. Ce projet artistique inscrit dans le cadre du NPNRU répond à une commande d’une vingtaine de fresques d’ici 2026 à l’Alma, à l’Epeule et au Pile.
Lire aussi
https://renovationurbaineroubaix.fr/fresque-collaborative-en-action
https://renovationurbaineroubaix.fr/de-la-couleur-au-coeur-de-la-renovation-urbaine
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.