Le projet urbain
c’est quoi ?

Tout ce que vous devez savoir des projets de rénovation urbaine à Roubaix.

Quels quartiers sont concernés ?

Les quartiers Alma, Épeule, Pile et Trois-Ponts, chacun avec sa spécificité et son identité, ses difficultés sociales et urbaines, vont évoluer vers des conditions de vie plus agréables pour tous.

A quelle échéance vont se développer les projets ?

Les projets s’étendent sur une durée de 15 ans. D’ici 2032, vous verrez naître des espaces où il fait bon grandir, se retrouver, travailler et s’amuser. L’objectif est de réussir durablement le retournement d’image de ces quartiers et par extension de la Ville dans sa globalité.

Une évolution dans la continuité

Les quartiers de l’Epeule, du Pile et des Trois-Ponts ont déjà bénéficié du premier Programme de Renouvellement Urbain (2007/2014) et le quartier du Pile du Programme Métropolitain de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés (en cours depuis 2012).
Pour autant, au vu de leurs difficultés sociales et urbaines encore présentes, les actions précédemment engagées sont poursuivies dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU) pour les années à venir (2020/2027).
La ville de Roubaix et ses partenaires ont souhaité intervenir à nouveau dans ces quartiers en y intégrant celui de l’Alma.

Chiffres clés

Implication directe de plus d’un 1/4 des habitants roubaisiens

habrbx
98 087

habitants à Roubaix

maisons chiffres cles
20,96%

de la population concernée

2020 1001 ag renovationurbaine epeule 3

Quels sont les axes prioritaires ?

Un programme de rénovation urbaine s’appuie sur la vision globale d’un quartier et vise à intervenir sur plusieurs axes. L’objectif est d’apporter les solutions au mieux vivre ensemble, dans des conditions agréables et respectables.

1. Le logement

Améliorer l’habitat, autant social que privé. Les logements devenus insalubres seront démolis ou réhabilités, afin d’améliorer le confort de chacun. Outre la rénovation de nombreux immeubles, de nouveaux logements verront le jour.

2. Les équipements

Créer les structures pour améliorer le cadre de vie des habitants. Une école, une salle de sport, un centre social, une halle de marché, un pôle enfance et jeunesse sont autant de lieux qui animent le quotidien des Roubaisiens.

3. Les espaces publics

Faire naître des espaces partagés extérieurs où les habitants peuvent se poser, flâner. Un parc agrandi, des jardins partagés, une voie réaménagée en promenade arborée avec parcours sportif, des places ouvertes à la fluidité du quartier ponctuent les projets.

4. Economie et emploi

Des sites emblématiques tels que le Couvent des Clarisses, l’usine Roussel ou le site de Blanchemaille seront dédiés à de nouvelles activités économiques, à l’implantation de jeunes entreprises et à la création de milliers d’emplois.

5. Le transport

Une nouvelle ligne de tram qui reliera Hem et Tourcoing, favorisera les connexions entre les quartiers et avec les villes voisines à l’horizon 2035.

Le projet urbain

Un programme de rénovation urbaine s’appuie sur la vision globale d’un quartier et vise à intervenir sur plusieurs axes. Pour en savoir plus cliquez ici.

Le projet de rénovation urbaine est fait pour les Roubaisiens, avec des acteurs financeurs et des acteurs opérationnels. Pour en savoir plus cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Vos quartiers

La carte dynamique

Parcourez votre quartier et cliquez sur les points qui seront transformés dans le cadre de la rénovation urbaine.

Vous avez
une question ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous répondre !