Pour ceux qui vont être ou sont déjà en phase de relogement, une charte a été créée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Roubaix, les bailleurs sociaux et les partenaires de l’ANRU.
Cette charte garantit les droits du locataire et précise comment le bailleur social accompagne les familles, avant le délogement, pendant le déménagement et l’emménagement.
Quels immeubles seront détruits ou réhabilités ?
Où et dans quelles circonstances serez-vous relogés ?
Les réponses à ces deux questions sont gérées au cas par cas par les bailleurs sociaux et dans un cadre réglementaire stricte.
Vos contacts concernant les logements réhabilités ou démolis dans le cadre du NPNRU.
Ils sont proposés par quartiers, par parc locatif ou privé.
La META organise des permanences relogement, pour les personnes locataires concernées par la rénovation urbaine une fois par mois de 14h à 16h45 le mardi 1er avril 2025 à la mairie de quartiers ouest, 187, rue de l’Epeule
Le dispositif d’accompagnement au relogement mis en place par Citéo vise à vous aider dans la construction de votre projet de relogement, et plus largement dans la réussite d’une mobilité durable et autonome.
Les médiatrices Citéo interviennent auprès de familles qui éprouvent des difficultés à se projeter en dehors de leur quartier d’origine, par peur de l’inconnu ou par crainte de se voir refuser leur mobilité.
Citéo s’engage à :
Contact : mediation-relogement@citeo.org
La rénovation urbaine est aussi l’occasion de faire le point sur votre situation lors d’un entretien individuel, concernant l’emploi et la formation.
Contact : Justine Mahieu Boumedrar – MIE
03 59 30 66 00
https://www.mie-roubaix.fr/
En outre, la Ville s’est portée candidate à l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée.
Contact : Maison Ré’EMPLOI, 139 rue des Arts, 59100 Roubaix
Fadima Diarra – chargée de parcours
06 79 09 08 06
fdiarra@mie-roubaix.fr
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.