Pour ceux qui vont être ou sont déjà en phase de relogement, une charte a été créée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Roubaix, les bailleurs sociaux et les partenaires de l’ANRU.
Cette charte garantit les droits du locataire et précise comment le bailleur social accompagne les familles, avant le délogement, pendant le déménagement et l’emménagement.
Quels immeubles seront détruits ou réhabilités ?
Où et dans quelles circonstances serez-vous relogés ?
Les réponses à ces deux questions sont gérées au cas par cas par les bailleurs sociaux et dans un cadre réglementaire stricte.
Vos contacts concernant les logements réhabilités ou démolis dans le cadre du NPNRU.
Ils sont proposés par quartiers, par parc locatif ou privé.
La META organise des permanences relogement, pour les personnes locataires concernées par la rénovation urbaine.
Tous les mercredis de 9h -12h
82 Rue de Nancy – Roubaix
Permanence sur rendez-vous.
Le dispositif d’accompagnement au relogement mis en place par Citéo vise à vous aider dans la construction de votre projet de relogement, et plus largement dans la réussite d’une mobilité durable et autonome.
Les médiatrices Citéo interviennent auprès de familles qui éprouvent des difficultés à se projeter en dehors de leur quartier d’origine, par peur de l’inconnu ou par crainte de se voir refuser leur mobilité.
Citéo s’engage à :
Contact : mediation-relogement@citeo.org
La rénovation urbaine est aussi l’occasion de faire le point sur votre situation lors d’un entretien individuel, concernant l’emploi et la formation.
Contact : Adeline Haeck – MIE
03 59 30 66 00
https://www.mie-roubaix.fr/
En outre, la Ville s’est portée candidate à l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée.
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.