Un projet de rénovation urbaine s’inscrit dans l’évolution positive d’un quartier. Garder en mémoire ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il deviendra fait partie du même processus de mémoire collective.
Raconter les petites histoires de quartiers peut prendre différentes formes.
L’important est que les habitants roubaisiens soient associés et participent au récit de leur quartier. La façon dont ils le voient, dont ils le vivent, dont ils y sont arrivés sont autant de manières de témoigner.
Le principe est simple. Un habitant choisit une photo dans laquelle il apparait et qui a été prise dans les quartiers Alma, Epeule, Pile ou Trois-Ponts.
La photo peut dater d’hier, d’il y a 10, 15, ou 20 ans. En quelques minutes, l’habitant raconte ce qui s’est passé ce jour-là, dans quel contexte la photo a été prise, ce que cette photo fait resurgir du passé, quels sentiments sont réanimés… L’enregistrement sonore donne vie à ces clichés et rend humaine, la lecture des 4 quartiers en rénovation.
Raconter son histoire familiale en partageant une recette
Une rencontre chez des habitants roubaisiens autour de la préparation d’une recette qu’ils ont choisie. Au moment de passer à table, la famille, amis racontent leur histoire avec Roubaix, et leur quartier.
Une même photo de la famille autour du plat fait l’objet d’une série de portraits qui donne vie et visages aux quartiers.
Retrouvez l’intégralité des reportages photos, des recettes, des récits de vie…
Des reportages photos pour marquer des scènes de vie du quotidien dans vos quartiers.
Votre quartier continue à vivre et à bouger durant la rénovation urbaine. Preuve en est avec ces photos prises dans vos quartiers, des scènes de vie, des rassemblements de quartiers, des évènements sportifs, culturels, familiaux…
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.