La démarche participative est processus continu. Elle s’articule autour d’actions d’information, de sensibilisation, de consultation, de concertation et se poursuit tout au long du projet de rénovation urbaine.
Depuis 2017, des réunions d’information et de concertation se sont succédées dans chacun des quatre quartiers, dont les réunions publiques réglementaires en mars 2021.
Mise en place des diagnostics en marchant avec les acteurs et habitants de chaque quartier.
Objectif : constater et relever sur le terrain, les points à améliorer du point de vue habitant.
Novembre 2022 : restitution organisée dans chaque quartier des dysfonctionnements relevés, présentation de l’état d’avancement des actions correctrices.
Objectif : identifier les actions prioritaires d’amélioration du cadre de vie.
Mise en place d’ateliers afin de concevoir, avec les habitants, différents projets d’aménagement qui les concernent, dans leur quartier. Ces projets pourront avoir vocation à s’installer de façon pérenne ou transitoire.
Un processus en actions
Depuis septembre 2022, la Ville de Roubaix est accompagnée dans cette mission par un groupement de spécialistes : Atelier Powa, pour l’expertise urbaine et architecturale et l’expérience en matière d’animation de processus participatifs.
Un programme de rénovation urbaine s’appuie sur la vision globale d’un quartier et vise à intervenir sur plusieurs axes. Pour en savoir plus cliquez ici.
Le projet de rénovation urbaine est fait pour les Roubaisiens, avec des acteurs financeurs et des acteurs opérationnels. Pour en savoir plus cliquez ici.
Parcourez votre quartier et cliquez sur les points qui seront transformés dans le cadre de la rénovation urbaine.
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous répondre !
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.