Le projet né d’échanges avec les habitants
Trois ateliers de réflexions organisés entre février et mars 2023 et une réunion de restitution en septembre 2023 ont fait ressortir que les habitants de l’Epeule (famille, adolescents et enfants) souhaitaient une aire de jeux extraordinaire et un skate park dans le projet de réaménagement du parc Brondeloire. Il était donc naturel d’associer plus de 200 habitants à un grand moment festif avant la fermeture du Parc fin d’année 2024.
Un rendez-vous festif avec les familles
Entre le freestyler foot et son invitation à participer aux « one to one » (Académie de foot), les acrobates sur monocycle et jonglages (association Racont’art), la déambulation en fanfare avec New Stompers, le goûter et chocolat chaud préparés par les jeunes engagés du centre social au Colisée, le tirage de la tombola avec 4 places offertes par le Colisée pour le spectacle Le Comte de Bouderbala et la participation très active du centre social Nautilus dans la mobilisation des familles, la fête a été un immense succès.
L’organisation des activités sportives
Durant la période des travaux de transformation du parc, les activités sportives seront organisées dans d’autres lieux. Un stand info au Colisée a permis aux habitants de se projeter à partir de janvier 2025. La mairie de quartiers Ouest et les clubs sportifs impliqués sont en mesure de prendre le relai info.
Direction des sports : 03 20 66 48 83, Service.sport@ville-roubaix.fr.
Les parcelles des jardiniers relocalisées
Pour limiter l’impact de la fermeture du Parc, une solution alternative a été proposée aux jardiniers qui y avaient leur parcelle. Suite à la réunion du 10 septembre dernier, des binômes ont été créés pour permettre de cultiver temporairement des parcelles au Jardin de l’Ouest (rue de l’Ouest), en lien avec l’association gestionnaire La Maison du Jardin.
Direction Transition Ecologique : 03 20 66 47 72, roubaixzerodechet@ville-roubaix.fr
Maison du Jardin : projets@lamaisondujardin.org
Ce qu’il faut retenir
. Les travaux concernent l’emprise sportive (terrain de foot et One wall) à partir de janvier 2025.
. La partie du parc entre la rue des Arts et la rue du Grand Chemin reste accessible pendant la durée des travaux.
. La cathédrale d’eau et le toboggan restent accessibles jusqu’au printemps 2025.