les noms des jardins de proximité affichés sur les grilles

Les noms des jardins de proximité affichés sur les grilles

Première semaine de janvier 2026, l’association SEED a fixé les noms de chacun des quatre jardins de proximité rue Jules Guesde au Pile. Cette intervention fait suite aux ateliers participatifs organisés avec les enfants du quartier le 15 juillet dernier dans le parc de la teinturerie, dans le cadre de l’événement « Mains du Quartier » porté par le centre social Pile-Sainte-Elisabeth.

Partager cet article :
Noms des jardins de proximité affichés sur les grilles
Les noms des jardins de proximité affichés sur les grilles

Une histoire qui implique les enfants

Le Plan Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés / PMRQAD touche à sa fin dans le quartier du Pile. Quatre jardins ont vu le jour grâce à la démolition de maisons individuelles rue Jules Guesde.

Le 6 novembre 2024 à l’hôtel de Ville, 7 des 10 enfants de la Commission biodiversité et nature en ville du conseil municipal avaient participé à un atelier de création, animé par des agents du service des espaces verts, de la politique de la Ville et des grands projets.  En préalable, une visite de quartier avait été réalisée en octobre.

Après avoir échangé sur leur ressenti de cette visite, les enfants avaient été sollicités pour donner chacun, un nom d’arbre et un nom d’oiseau. Puis ils ont répondu à des charades en lien avec des noms de plantes et d’êtres vivants. Au final, une trentaine de noms ont été évoqués. Un vote des 7 participants a conservé 12 noms qui ont eux-mêmes été soumis au vote des enfants des écoles du quartier du Pile, à savoir, l’école élémentaire Pierre de Roubaix, l’école primaire Boileau Pasteur et l’école primaire privée Notre Dame de Lourde.

Au final 4 noms pour les 4 jardins sont nés : Cerisier, Pic Epeiche, Chêne et Coquelicot. Aujourd’hui, ces quatre noms sont affichés sur les grilles des jardins.

crédits @associationseed
crédits @associationseed

 

Du vert pour laisser respirer le quartier

Dédensifier le quartier, y créer des espaces aérés : c’était l’un des objectifs du PMRQAD. Aménagés par Ludéo Paysage et Clowill, ces quatre jardins de proximité participent au développement d’une trame verte au sein du quartier et le connectent aux autres parcs de la ville. Pensés pour favoriser la biodiversité et offrir des espaces de détente aux habitants, ces jardins se distinguent par leur vocation spécifique. Les jardins situés entre les rues Marie Buisine et Jules Guesde seront dédiés à la sensibilisation à la biodiversité ; ceux situés entre les rues Desaix et Jules Guesde accueilleront des aménagements pour des activités récréatives.

Ils seront animés par des structures associatives qui y proposeront des rencontres ponctuelles à destination des habitants d’ici l’été 2026.

Vous avez
une question ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous répondre !