Une convention pour améliorer l’habitat privé
La MEL, la Ville de Roubaix, l’Etat et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ont passé une convention prenant effet le 1er juin 2023 et pour une durée de 5 ans.
L’objectif est de permettre à 318 propriétaires roubaisiens de l’Alma, de l’Epeule et du Pile de bénéficier de ces aides pour la rénovation thermique, la lutte contre l’habitat indigne, le ravalement de façade et l’adaptation du logement au vieillissement et aux handicaps, dans le cadre d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).
L’association GRAAL pur accompagner chaque propriétaire
La MEL a confié à l’association « Graal », présente de longue date à Roubaix, la mission d’aller à la rencontre des habitants dans leur quartier, de tenir des permanences, d’informer les propriétaires et de leur proposer un accompagnement personnalisé. L’association est chargée de vérifier l’éligibilité des propriétaires au dispositif en fonction de l’adresse du logement notamment.
Le Graal peut également réaliser un diagnostic, préconiser des travaux, établir un budget prévisionnel, aider à la recherche de financements, accompagner le propriétaire dans la recherche d’entreprises et le suivi du chantier.