Les travaux du nouveau Pôle Ressources Jeunesse et de la salle de sport seront lancés aux alentours de mai 2026. Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) impose des clauses sociales d’insertion dans ses marchés publics. Les entreprises retenues pour intervenir sur les chantiers de rénovation et de construction ont l’obligation de réserver des heures d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi. Ose Roubaix (Maison de l’Initiative et de l’Emploi) fait le lien entre les entreprises et les candidats éligibles.
2 100 heures de contrats d’insertion pour la construction du PRJ
La construction du futur PRJ aux Trois-Ponts impose de la même façon des clauses sociales d’insertion dans ses marchés avec les entreprises impliquées. 2 100 heures d’insertion liées à cette opération seront à justifier. Le recrutement est en cours, il est destiné aux habitants du quartier EST et alentours (postes à pourvoir dans le gros œuvre et le second œuvre).
Marie LA ROSA et Amélie DECAUDAIN orchestrent la clause sociale Ose Roubaix. Elles ont pour mission de suivre la réalisation des heures d’insertion. Elles accompagnent notamment les entreprises attributaires du chantier PRJ dans la recherche de candidats éligibles et dans le processus de recrutement. Pour cela, les facilitatrices s’appuient sur le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), la mission locale, les maisons nord emploi, France Travail mais également les centres sociaux afin de trouver des candidats à mettre en relation avec les entreprises.
Contact et info insertion MIE :
Marie LA ROSA : 06 20 22 68 53
Amélie DECAUDAIN : 07 49 01 58 06
Le projet PRJ et salle de sport
À l’angle de l’avenue Brame et de la rue d’Anzin, le quartier des Trois-Ponts va s’enrichir d’un Pôle Ressources Jeunesse (PRJ) manquant aujourd’hui et d’une salle de sport. Ils seront aménagés au sein d’un même bâtiment. Les jeunes pourront ainsi passer des espaces de rencontre et de ressources (mise à disposition de postes informatiques) aux salles d’activités polyvalentes (avec une orientation sportive, dont une salle de danse), et poursuivre leurs activités dans la salle de sport. Le futur gymnase pourra accueillir des structures de gym urbaine.
Cet équipement public répondra aux enjeux écologiques et thermiques. La structure intérieure sera habillée de bois, les isolants seront biosourcés et les cloisonnements seront estampillés BTC (Bloc de Terre Comprimé).
Le projet, enfin, se veut ouvert sur le parvis et la rue d’Anzin pour créer des connexions entre l’intérieur des bâtiments et l’extérieur, à l’image de la salle de sport conçue en lien avec le mail Brame au devenir sportif.
Chiffres clés
Lancement des travaux : mai 2026
Durée prévisionnelle des travaux : 18 à 24 mois
Surface de la salle de sport : 1 200m2
Surface du Pôle Ressource Jeunesse : 260 m2
Surfaces mutualisées : 160 m2
PRJ
Créditperspective@bureau face B






