Le Quartier de l’Épeule abrite la plus petite chapelle de la ville, place du Vieil Abreuvoir.
A l’origine, la Chapelle Notre Dame de Bon-Secours se trouvait sur le terrain de la ferme située place de l’Abreuvoir, à l’emplacement de l’actuelle salle de concert « Le Colisée ».
Elle fut déplacée en 1931 et bénite en avril 1932. Elle témoignait du « Roubaix-Campagne« .
En 1982, la chapelle de style Art-déco était encore debout mais quelques temps plus tard de nouveaux aménagements à ses abords et aux abords du Colisée » et de la piscine « Thalassa » en vinrent à bout.
Un accord de principe avec la ville fut obtenu par un groupe d’amoureux du patrimoine en faveur de l’édification non d’une chapelle mais d’un « Potale » (niche sur poteau).
Une nouvelle statue réalisée par Perrine SALEMBIER sera offerte et placée dans cette nouvelle niche placée en haut d’une colonne entièrement réalisée en métal thermo laqué en noir satiné. Quelque temps plus tard, cette statue sera brisée par des personnes mal intentionnées.
Depuis 10 ans, l’association métropolitaine de préservation et de valorisation du patrimoine religieux vernaculaire CHAPELLES&CO veille sur ce petit bout de patrimoine roubaisien.
En 2022, la petite niche sur poteau a été repeinte par l’association et une nouvelle statue est venue prendre place dans l’habitacle.
Depuis lors, la « marraine » de la chapelle, une habitante du quartier de l’Epeule, adhérente de CHAPELLES&CO, veille quotidiennement à l’entretien de cet édifice.

Source, association Chapelles & Co



