vignette npru alma le terrain rouge evolue avec vous

NPNRU Alma : le Terrain rouge évolue avec vous

Du lundi 17 au 19 juin s’est tenu le premier chantier participatif sur le terrain rouge avec les écoles et la crèche Nicolas et Pimprenelle. Le chantier se poursuit en juin et juillet avec plusieurs dates à découvrir à la fin de cet article.

Partager cet article :

L’objectif ? Tester et relancer des usages en attendant le futur parc du terrain rouge dont l’aménagement débutera en 2026. Et donc grâce à cela, permettre l’ouverture du site et son utilisation par les habitants, les écoles, les crèches du coin, le centre social avec des installations et du mobilier qui correspond à différents usages à la fois pour les plus petits, pour les plus grands, pour les familles, pour les jeunes.

Des échanges ont été organisés en amont pour recueillir les idées et envies des habitants. Les chantiers participatifs permettent de mettre en œuvre de façon temporaires ces premières idées.

chantier terrain rouge
chantier terrain rouge

Zoom sur les 3 chantiers
Premier chantier au jardin des orchidées

Lundi 17 juin, une classe de CP d’environ 10 élèves de l’école Blaise Pascal a participé au premier atelier au jardin des orchidées. Ce petit jardin destiné à un public parent enfant se situe à l’entrée du terrain rouge vers l’école Blaise Pascal.

Au programme : peinture sur pneus et préparation des rondins de bois. Les enfants étaient enthousiastes et heureux de donner vie à cet espace. Ces installations ont été fixées au sol pour en faire un parcours ludique. Mardi 18, une nouvelle classe a continué la peinture, mais cette fois sur les rondins mis en place.

 

Deuxième chantier : mobilier, jeux d’aventure et jeux sportifs

Le chantier s’est déroulé du 25 au 27 juin avec des enfants plus âgés pour créer des jeux sportifs ou d’aventure selon leurs souhaits.

 

Troisième chantier à venir : mobilier et signalétique

Le troisième chantier aura lieu du 8 au 11 juillet. Il concerne la création d’assises et tables de pique-nique sur l’ensemble du terrain rouge mais aussi l’installation de mobiliers pratiques autour des jeux pour que les enfants puissent poser leurs affaires et que les parents puissent s’installer.

Enfin, un travail sera fait sur la signalétique autour du playground pour mieux comprendre la façon de l’utiliser.

 

D’où viennent ces installations et qui les créent ?

« Il y a beaucoup de récup des différentes concessions que nous gérons avec par exemple du mobilier qui étaient à l’Union ou sur le chantier Blanchemaille par exemple le mobilier POC que nous avons récupéré.

Nous avons aussi sur place un menuisier et des architectes designers de l’atelier Powa.

Le centre technique de la ville, juste en face du site et le service des espaces verts, nous ont bien aidé pour acheminer des matériaux et pour récupérer aussi pas mal de rondins. Ils les ont découpés. Nous avons donc aussi l’aide de la ville sur la mise en œuvre des chantiers » explique la Responsable d’opération Ville Renouvelée qui coordonne les actions sur ces chantiers participatifs avec les équipes de maîtrise d’usage et urbanisme transitoire ».

 

Notre actualité

 

affiche et flyer ateliers semaine du 08 07 terrain rouge alma ville renouvelee

 

npru

Vous avez
une question ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous répondre !