Informer et accompagner les habitants durant les années où leur quartiers sont en phase de renouvellement urbain, est un engagement fort de la Ville. Les relogement, l’insertion par l’emploi, la participation à une action proche de chez eux sont autant d’occasions de venir à leur rencontre. Le projet urbain se construit avec et pour les habitants. Point à l’Alma, l’Épeule, au Pile et aux Trois-Ponts.
Lors du conseil municipal de septembre, le maire m’a confié la délégation de la rénovation urbaine (NPNRU). Je m’attacherai à poursuivre le travail de participation citoyenne pour dessiner les espaces transitoires et projeter les nouveaux usages dans les quartiers. Je rappelle les objectifs de la rénovation urbaine :
Il s’agit d’intervenir en profondeur dans les quartiers pour améliorer durablement la situation des logements afin de mettre fin aux difficultés de vétusté, de pannes de chauffages, de logements énergivores et de faire émerger de nouveaux bâtiments, commerces ou services publics dans les quartiers.
Cela nécessite de libérer les locaux pour pouvoir faire les travaux et c’est ce qui génère les obligations de relogements. Pour accélérer cette phase, nous avons organisé un premier forum du relogement en septembre qui a rencontré beaucoup d’intérêt. Nous continuerons à vous proposer des rencontres avec tous les partenaires du projet pour identifier le plus vite possible le logement adapté à votre situation. C’est notre priorité.
Tout comme nous avons déjà déménagé le centre social de l’Alma pour lui trouver des locaux plus adaptés, aidé au développement de la Coop’ Manau, ou proposé le déménagement des personnes âgées du foyer Alma vers un bâtiment 100% réhabilité et avec des services d’assistances, nous allons poursuivre ce travail quartier par quartier.
N’hésitez pas à aller au-devant de nos agents de la maison du projet mobile. Ils sauront vous guider, vous renseigner et même vous proposer un café ou un thé le temps de votre échange.
Les projets inscrits dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) s’étendent sur une durée de 15 ans. D’ici 2032, vous verrez naître des espaces où il fait bon grandir, se retrouver, travailler et s’amuser. L’objectif est de réussir durablement le retournement d’image de l’Alma, l’Épeule, le Pile et les Trois-Ponts et par extension de la ville dans sa globalité. Les chantiers commencent par une première phase de déconstruction. Point sur les 4 quartiers pour le premier semestre 2024.
Des déconstructions sont prévues sur une partie du parc social LMH existant. De nouveaux logements et espaces publics naîtrons ensuite.
La chantier mené par l’entreprise MIDAVEINE se déroulera sur plusieurs mois.
Les rues des Ogiers et de Wasquehal sont en travaux afin de renouveler les réseaux d’assainissement, extension du chauffage urbain, eau potable, Télécom… Le chantier, sous la coordination de la MEL, durera jusqu’à la fin du printemps 2024.
Sous la conduite de l’Établissement Public Français, plusieurs secteurs seront en démolition entre la rue Lannes et la rue Monge. Trois des démolitions rue Jules Guesde laisseront place à des jardins de proximité. L’ensemble de ce chantier se déroulera jusqu’à l’été 2024.
La démolition de la tour D devrait démarrer à l’été 2024 sous maîtrise d’ouvrage du bailleur social LMH.
De nombreux partenaires LHM, France Horizon, la META, La Fabrique des quartiers et le CCAS et les bailleurs sociaux LMH, Vilogia, 3F-Notre logis sont mobilisés aux côté de la Ville pour accompagner les relogements des familles roubaisiennes dans le cadre du NPNRU. Un travail au cas par cas qui demande du temps, de l’attention pour trouver les solutions les mieux adaptées. Régulièrement, les bilans montrent l’évolution chiffrée des avancements.
Le 27 septembre dernier, la Ville de Roubaix invitait l’ensemble des locataires du parc social de l’Alma en cours d’accompagnement au relogement… à venir à la rencontre de chargé de relogement (META ou France Horizon) ou de leur bailleur social (LMH, Vilogia ou 3F-Notre logis), mais pas que !
Le Service Hygiène de la Ville a répondu aux problématiques liées à la salubrité et à la propreté sur les espaces privés. La Direction Économie et la MIE (Maison de l’initiative et de l’Emploi) a informé et orienté sur les questions inhérentes à l’emploi et à la formation. La Mission Locale s’est rendue disponible pour les jeunes et le CCAS a présenté les différentes aides sociales. Les assistantes sociales du département du Nord, les écrivain publics du centre social ont également été associés. Un premier rendez-vous inédit réussi qui pourrait être reconduit prochainement à l’Épeule.
Les habitants peuvent éprouver des difficultés à se projeter en dehors de leur quartier d’origine, par peur de l’inconnu ou par crainte de se voir refuser leur mobilité.
Le dispositif d’aide au relogement mis en place Citéo vise à les accompagner dans la construction d’un projet de relogement, et plus largement dans la réussite d’une mobilité durable et autonome. Les médiatrices Citéo interviennent directement auprès des familles.
Pour les habitants en situation de relogement, une charte a été créée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Roubaix, les bailleurs sociaux et l’ANRU. Cette charte garantit les droits du locataire et précise comment le bailleur social accompagne les familles, avant le délogement, pendant le déménagement et lors de l’emménagement.
Voir la charte du relogement
Infos dans les mairies de quartiers et dans les centres sociaux.
Qu’il soit question de relogement ou de recherche d’emploi, qu’un habitant souhaite créer ou participer à une action dans son quartier, des agents de la Ville sont à leur écoute.
Focus sur ces modes d’accompagnements personnalisé !
Rendez-vous sur le site lafabrique.ville-roubaix.fr pour découvrir l’ensemble des propositions qui permettent de donner une idée ou de partager une expérience pour un quartier en particulier et/ou pour la Ville.
La camionnette Maison du projet mobile est en circulation dans les quartiers Alma, Épeule, Pile et Trois-Ponts depuis juin 2023. Son coordinateur et son animateur, Karim et Mehdi, viennent à la rencontre des habitants sur la place du marché de chaque quartier,, une fois par mois. Il assurent des permanences dans chacun des 4 quartiers chaque semaine (mairies de quartiers, centre social). Ils relaient les interrogations des habitants auprès des services compétents pour apporter une réponse adaptée.
Contacts : 06 77 03 28 77 et 07 87 35 15 18
Planning
Quel accueil est réservé à la maison du projet mobile ?
On peut dire que les habitants n’hésitent pas à nous solliciter lors des permanences fixes et à nous confier les difficultés liées au logement. La présence de la Maison du projet permet de donner de la visibilité au programme NPNRU et au rôle de la municipalité.
Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ?
On nous interroge sur les informations générales liées au programme de rénovation urbaine. On répond aux inquiétudes des habitants liées au relogement, aux démolitions, aux travaux, aux réhabilitations… Il y a aussi la gestion des situations particulières concernant les demandes et les souhaits liées au relogement, d’autres liées aux réclamations suite à des dégradations, à des réparations…
Héléna, Amza, Yasmina et Abdenasser, les 4 médiateurs emploi, vont à la rencontre des habitants au cœur des quartiers pour les informer sur l’offre existante en matière d’emploi et de formation. Vous les retrouvez dans les rues, autour de « La Guitoune » dans les quartiers Alma, Épeule, Fresnoy-Mackellerie, Nouveau Roubaix, Pile et Trois-Ponts, en « pied d’immeuble », sur le marché de l’Alma une fois par mois, en permanences fixes chaque lundi à l’Avant-Poste de 14h à 16h sans rendez-vous…
A venir : le forum « Positiv’Emploi » le 7 décembre après-midi sur la Place de la Liberté en présence de nombreux partenaires. Programmation sur le site de l’Avant-Poste
Tél : 03 59 57 32 00
Depuis 2017, la Ville et ses partenaires mènent des démarches d’information et de consultation sur le NPNRU à l’Alma, l’Épeule, le Pile et les Trois-Ponts. Elles s’articulent autour d’actions d’information, de sensibilisation, d’ateliers de coconception d’espaces à aménager en partenariat avec l’atelier POWA. Les équipements tels que les centres sociaux, salles de sport, écoles font l’objet de discussions dédiées avec les clubs sportifs, les usagers et leurs salariés.
A venir dans les prochains mois, un recueil des envies des scolaires en sortie d’école, un atelier de préfiguration pour l’aménagement du Terrain rouge / Jardin barbe d’or.
Un atelier et une séance de restitution des scénarii réalisés sur l’aménagement du mail sportif avenue Brame en 2022. Un atelier, déjeuner et préfiguration de l’espace sur l’aménagement prochain des jardins au cœur des tours D et E. Une séance de restitution globale de l’ensemble des ateliers sera programmé d’ici fin 2023 pour un début des premiers travaux estimé au dernier trimestre 2024-2025.
Trois ateliers et deux séances de restitutions réalisés sur l’aménagement du parc du Brondeloire en 2022-2023. Début des premiers travaux estimé à 2025.
L’aménagement de la place de l’Abreuvoir devrait être préfiguré progressivement à partir du second semestre 2024.
Ateliers, porte à porte et restitution des principes d’aménagement des 4 espaces de proximité, jardins de poche rue Jules Guesde en 2023. Aménagement du premier jardin au printemps 2024.
A venir : ateliers et marche exploratoire pour l’aménagement du parc Beaurepaire.
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.