La fabrique des quartiers, société publique locale d’aménagement, a lancé sa campagne de plantations en plusieurs temps. Les habitants du quartier du Pile ont vu début d’année 2023, 15 arbres répartis entre les rues du Pile, Leuze et Desaix. Actuellement, il observent la plantation de 28 arbres dans les rues Marie Buisine, de condé et Marceau. Une dernière vague de plantation aura lieu fin 2024, début 2025, avec 18 arbres qui prendront place rue Jules Guesde.
Cette action de verdissement du quartier vient compléter l’amélioration du cadre de vie déjà visible avec la requalification des voiries et des trottoirs.
Reste à attendre le printemps pour voir éclore les feuilles et fleurs de 9 essences d’arbres sélectionnées dont l’amélanchier, le Fresnes, le copalme, le koelreuteria, l’érable, l’orme, le févier d’Amérique…
Les travaux de la rue Marceau seront terminés (hors enrobés) début mars. Cette a été élargie et plantée généreusement des deux côtés. Elle offre aussi un nouveau cheminement piéton pavé.