Les enfants de l’école Elsa Triolet ont eu des étoiles plein les yeux en découvrant la nouvelle entrée de leur école lors de la rentrée. Un portail coloré, décoré de créatures fantastiques, fruits d’un projet créatif réalisé avec eux l’an dernier : « Les bestioles de l’école » !
Les familles, accueillies par la directrice et les membres du projet, ont partagé ce moment de découverte dans une ambiance joyeuse. Le nouveau portail, tout en briques colorées, est orné de ces bestioles extraordinaires, apportant une touche de fantaisie à l’école.
Mais de quoi s’agit-il ?« Les bestioles de l’école » portent un message fort : prendre soin des enfants, c’est prendre soin du quartier. Prendre soin des insectes, c’est prendre soin de la planète. Ces insectes humanisés, colorés et souriants, sont le reflet de la mixité et de la diversité qui font la richesse du quartier de l’Alma.
Ce projet ludique et participatif, financé dans le cadre du renouvellement urbain du quartier, a été mené par Ville Renouvelée en collaboration avec l’agence WT2I, les enseignants et les enfants eux-mêmes.
Un bel exemple de créativité au service du cadre de vie, alors que l’entrée de l’école a été temporairement déplacée pour les travaux à venir.
Le projet de renouvellement urbain de l’Alma à Roubaix est financé par la Préfecture du Nord, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), le Département du Nord, la région Hauts de France, la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Ville de Roubaix, Action Logement, la Banque des territoires, 3F Notre Logis, l’EPF, la Fabrique des quartiers, La Méta, Lille Métropole Habitat, PARTENORD HABITAT, Septalia, Vilogia et aménagé par Ville renouvelée.
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.