Bilan des actions estivales pour un meilleur cadre de vie

xxl#101 oct24 p15 npnru
Youcef Bouchenafa et Djiguiba Kebe, participants aux soirées « invité de la semaine » organisées par le centre social Nautilus en juillet et août.

 

Pour la 3ème année consécutive, la Ville a voté un budget exceptionnel de plus de 180 000 € pour maintenir le cadre de vie des habitants dans les 4 quartiers en rénovation urbaine. Cette enveloppe a permis le passage supplémentaire de la Propreté Urbaine, l’entretien accru des espaces verts et la réparation de mobilier détérioré sur la période estivale. Des actions de médiation et d’animation ont également été soutenues, dont « L’invité de la semaine », orchestré par le centre social Nautilus à l’Épeule à destination des 15-25 ans..

Des rencontres très appréciées

En juillet et en août, 5 invités surprise sont venus à la rencontre des 15-25 ans au centre social Nautilus à l’Épeule. Une action mise en place avec l’implication de l’académie Citizen Football Club aussi simple et agile qu’elle a été efficace et marquante.

Djiguiba, jeune du quartier et entraîneur du club, retient la soirée avec Eric Delbeke, adjoint au maire, chargé des quartiers Ouest. « Il a grandi à l’Épeule à Roubaix et il a créé avec d’autres, le club de football où je suis actuellement entraîneur. Il y a une transmission de génération en génération. Nos échanges ont créé de la proximité et on a parlé le même langage » s’enthousiasme-t-il.

De l’ouverture au sens large

Youcef, un autre participant, a apprécié la rencontre avec Marie- Sophie Canivez, déléguée du Préfet en charge des Quartiers Prioritaires : « Elle est venue dîner dans la cour du centre social. Elle s’est présentée, on lui a posé des questions sur les raisons qui lui ont donné envie de venir. C’est une façon de casser les préjugés des deux côtés. Du nôtre, ça nous a permis de comprendre pourquoi et comment les projets vers les jeunes des quartiers sont financés. C’était l’occasion aussi de sortir de notre quotidien et de s’ouvrir à d’autres choses. »

Les 38 participants (parité égale entre les filles et les garçons) avaient préparé le repas avec Juliette de la ferme urbaine du Trichon

La rénovation urbaine en filigrane des discussions

Les sujets de la rénovation urbaine, de la vie de quartier, du cadre de vie ont été abordés. Comme le soulignent les animateurs de Nautilus, les jeunes qui viennent au centre social sont ouverts à l’information et à la discussion. Ils font le lien avec la génération de leurs parents et de leur fratrie. Comme Youcef, ils sont demandeurs d’évolution de leur quartier : « j’imagine et j’espère un cadre de vie où on pourra respirer. On veut le changement qui nous montre qu’on pense à nous. »