Le Pile et ses quatre jardins de poche
Situés entre les rues Jules Guesde et Marie Buisine, et entre les rues Jules Guesde et Desaix, quatre petits espaces voient le jour. Ces quatre jardins de proximité vont être testés sur différents usages dans un premier temps, avec des aménagements qui seront réversibles, pour les modifier, les faire évoluer. La gestion d’un premier jardin sera confiée au centre social Sainte-Elisabeth qui proposera des usages testés avec un jeune public. Cette première expérience se mettra en place à compter de l’été 2025.
Le jardin du Bonheur toujours animé par l’association Jardin Chlorophylle jusque fin 2025, est associé à un programme d’ateliers de jardinage et de plantation à destination des habitants. Participation sur inscription au 07 67 28 21 30.
Le parc de la Teinturerie, inaugurée en 2018 pour une première partie aménagée, livrera sa seconde phase d’extension courant 2025.
Les Trois-Ponts et ses jardins en place des tours D et E
A compter de 2026, une fois l’ensemble des habitants des tours D et E relogés et les tours déconstruites en 2025/2026, deux jardins familiaux et ludiques seront réalisés, en tenant compte des idées émises par les habitants lors des ateliers de co-conception de 2023. Un évènement au pied de la tour D sera organisé le mercredi 15 mai 2024 à 14h, pour présenter en photos et avec une maquette le projet de ces jardins.
L’avenue Brame sera végétalisée avec des espaces d’ombre et de fraîcheur. Elle sera conçue avec des équipements socio-éducatifs et sportifs pour offrir une zone de promenade vers le canal de Roubaix et le parc des Sports. Aménagement à compter du printemps 2025.
L’Epeule et son parc Brondeloire
Le parc Brondeloire s’étend et prend de l’ampleur en se transformant en espace de loisirs allant du couvent des clarisses à la gare. Il crée des connections plus évidentes et visuelles avec la rue de l’Epeule. Il s’inscrit dans la trame verte de Roubaix. Des ateliers de co-conception ont été réalisés avec les habitants, dont la restitution a été présentée en 2023. L’aménagement du parc Brondeloire commencera fin 2024.
L’Alma et son terrain rouge
Sur le terrain rouge, un parc sera pensé avec les habitants dans la continuité du terrain de
Tennis – play ground à proximité du canal de Roubaix. Les ateliers de co-conception seront gérés et animés par l’aménageur Ville Renouvelée à compter de juin 2024. Un aménagement intermédiaire avec test d’activités va s’installer jusqu’en 2027. Puis, suite aux différents retours des habitants, l’aménagement définitif se fera après 2027.