Elle pose son regard sur Roubaix et ses multiples facettes ! La rencontre d’Emeraude avec la ville remonte à 1999. Un réel coup de foudre, entre mémoire et histoire des flux migratoires. Cette même année, elle produit pour France 3 région, l’émission hebdomadaire « Opération Télécité » qui forme de jeunes Roubaisiens des quartiers à réaliser des reportages.
Originaire de Valenciennes, elle décide de vivre au côté de sa petite maman dans le quartier de l’Epeule-Mackellerie. Elle est très vite rejointe par sa sœur car dans cette famille, la solidarité se vit à la hauteur de ceux qu’on aime et que l’on respecte. Emeraude retrouve à Roubaix des valeurs fortes qui corroborent celles qu’elle diffuse dans ses missions professionnelles.
Depuis mars 2021, elle dirige l’ADEP Roubaix (Association pour le Développement de l’Education Permanente) et avec son équipe, elle accompagne des parcours de vie où transmission, authenticité, partage et éducation sont au rendez-vous.
Cette femme de cœur nourrit une solidarité d’entraide avec ses voisins. Elle adore cuisiner, partager des repas autour desquels Roubaix et ses habitants, Roubaix et sa complexité, Roubaix et sa singularité, Roubaix et sa générosité… sont très souvent évoqués. Ses voyages culinaires l’amènent côté Italie pour le goût de recettes ensoleillées et de produits achetés chez Carlier, épicerie située rue de l’Alma depuis 1949.
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.