Ouassila, son époux Madjid, sa fille Miyad et une amie Elif, un dimanche d’octobre 2021, quartier de l’Epeule.
En achetant une maison dans le quartier de l’Epeule, Ouassila s’installe à deux pas de la courée dans laquelle ses parents avaient trouvé un premier refuge, après avoir quitté Alger en 1962 au moment de l’indépendance du pays.
Née à Roubaix, Ouassila se sent aujourd’hui algérienne et française. A elle de poser la question « comment un individu peut-il se partager entre deux cultures si différentes même s’il y a une histoire commune qui lie la France et l’Algérie ? »
Dans ce quartier, elle aime le sentiment d’être ailleurs tout en étant chez elle. Elle aime les odeurs qui la font voyager, la proximité et l’ouverture des commerces, les gens sympas.
Depuis la naissance de sa fille Miyad et l’installation dans cette maison de l’Epeule en 2012, Ouassila trouve pendant le ramadan, des réminiscences de l’atmosphère d’Alger. Le repas au coucher du soleil est l’occasion de rassembler les amis, de partager un repas qu’elle a préparé. Et aussi de parler et de prolonger l’histoire.
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.