Marie-Claire et Daniel, un jeudi de février 2022, quartier du Pile.
Ces deux éternels amoureux se sont connus en 1960 à Cucq, commune du Pas-de-Calais, avant de venir s’installer à Roubaix pour le travail. Après la naissance de leur 2ème enfant, ils changent de quartier et emménagent en 1969, rue Marie Buisine dans le Pile.
A cette époque, ils se souviennent que chaque maison était habitée et que le quartier était bien vivant. Au fil des décennies, ils ont vu les maisons se vider sans trouver de nouveaux repreneurs. Rien n’altère cependant l’envie de Marie-Claire et de Daniel de rester dans ce quartier où ils ont leurs habitudes. Marie-Claire s’y est beaucoup investie au travers d’ateliers solidaires et artistiques pour des associations alentours.
A l’été 2017, Marie-Claire et Daniel apprennent par le bouche à oreille que leur maison sera démolie. Le quartier est soumis au Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PMRQAD). Pas question pour eux de quitter leur maison sans avoir un relogement dans la même rue et aux conditions qu’ils expriment.
Installés aujourd’hui en face de leur ancienne maison, ils entendent bien rester dans ce quartier encore de longues années et recevoir leurs enfants et petits-enfants autour de grandes tablées et de repas mijotés avec amour.
Pour la sauce :
Mélanger le pot de crème fraîche avec de la maïzena et du jus de cuisson.
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.