Marie-Albina et sa maman, un mercredi de juin 2022, quartier du Cul-de-Four.
Cinquante ans après son arrivée à Roubaix, Marie-Albina vit toujours rue Voltaire. Son père a quitté le Portugal en 1962 pour venir travailler dans l’usine Citroën à Paris. Il laisse alors dans son village son épouse et ses 7 enfants.
Fin 1967, la famille le rejoint à Clermont-Ferrand où il a trouvé un nouvel emploi. Maria-Albina a alors 12 ans. Elle y passe 6 ans. A la demande de son père qui souhaite que ses enfants trouvent un travail, elle débarque seule à Roubaix en 1973 où l’industrie textile laisse espérer des emplois. Elle prépare l’arrivée de l’ensemble de la famille. Après une courte installation rue Basse Masure, la tribu trouve une grande maison rue Voltaire dans le quartier du Cul-de-Four, située face à l’actuelle résidence de Marie-Albina.
Au fil des années, les enfants et petits-enfants sont nés pour porter la famille à plus de 100 membres aujourd’hui. Dans la grande maison ouverte de Marie-Albina se dégage une générosité qui se traduit par le partage de repas autour de discussions animées, d’enfants de tous âges. Et même si le quartier a beaucoup évolué, que la solidarité entre les habitants s’est émoussée, que les commerces d’antan se sont envolés, que la fréquentation a changé, que les maisons se sont détériorées… Marie-Albina avoue ne rien craindre de cet environnement où elle vit et dans lequel elle s’est toujours fait respecter.
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain à Roubaix vise à améliorer le logement, les équipements publics et services aux familles, l’économie et l’emploi, les transports dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, du Pile et des Trois Ponts.